Correction acoustique d’une salle polyvalente et réduction du temps de réverbération

Publié le 22 décembre 2006 par Spectra dans : ,

QUI ? L'entreprise

Société : Mairie d’Oberbruck

Secteur d’activité : /

Produits et services : Salle Polyvalente

OÙ ? Localisation

Adresse / Région : Oberbruck / Haut-Rhin / Alsace

Pays : France


QUOI ? Cahier des charges

Mission
La ville de Oberbruck a confié à Spectra, la mise en œuvre d’un traitement acoustique au plafond de la salle polyvalente, afin d’abaisser le temps de réverbération de la salle et limiter l’effet « cocktail » obligeant les occupants à élever la voix pour continuer à communiquer.

Descriptif
La salle polyvalente étant utilisée pour diverses activités, il convient d’avoir à l’esprit que le critère acoustique ne constitue qu’un des paramètres à respecter et qu’outre les problèmes d’aspect et de décoration, la solution mise en oeuvre devait être un compromis permettant de satisfaire par ailleurs les autres contraintes, et notamment : Le comportement au feu, la pérennité dans le temps, l’antisalissure et l’antigraffitisme, l’hygiène, le nettoyage facile, la réparation aisée.

COMMENT ? Mise en place

Solutions 
Mise en place, par collage sur l’intégralité de la surface du plafond, de dalles en mousse de mélamine, référence PLANO.

Résultats
Diminution du temps de réverbération et de l’effet « cocktail » afin d’obtenir un critère d’intelligibilité élevé permettant la compréhension d’un message verbal
La salle polyvalente après traitement est « acoustiquement» apte à recevoir les activités qu’y si déroulent.

Matériaux utilisés
Mousse acoustique pour application tertiaire