Publié le 12 décembre 2021 par Spectra dans : Correction acoustique, Réalisations, Tertiaire
QUI ? L'entreprise
Société : Université de Strasbourg
Secteur d’activité : Formations techniques du génie électrique et de l’informatique industrielle / du multimédia et de la communication web / de la logistique industrielle et de la qualité
OÙ ? Localisation
Adresse / Région : Bas-Rhin / Alsace / Grand Est
Pays : FR
QUOI ? Cahier des charges
Projet
Le but du projet était d’améliorer l’acoustique d’un amphithéâtre. Etant satisfait de nos précédents partenariats, notre client nous a fait à nouveau confiance pour ce projet.
Descriptif
Notre client a confié à SPECTRA l’exécution d’une étude acoustique permettant de définir une solution acoustique et plus précisément la quantité de matériaux acoustique.
Notre mission s’est poursuivi dans la fourniture et le montage de matériaux absorbants et acoustiques afin de réduire la durée de réverbération dans cet amphithéâtre et de respecter l’arrêté en vigueur du 25 avril 2003 relatif à la limitation du bruit dans les établissements d’enseignement.
COMMENT ? Mise en place
Solutions et matériaux retenus
La solution retenue s’articule sur deux axes :
- environ 100m² de mousse de mélamine, dimensions 600 * 600mm – épaisseur 50mm – Référence PLANO BLANC
- 2 capteurs acoustiques fixés en applique, de dimensions 2000 * hauteur 1000mm – épaisseur 50mm – Référence SPECTR’ART
Un même type de traitement avait été posé en 2018 dans le hall de cette même l’université.
Résultats
Une campagne de mesure de réception a été menée. Le traitement a permis de réduire significativement la durée de réverbération dans la salle (passant de 2.1sec à 0.9 sec) et de respecter les seuils imposés par l’arrêté en vigueur.