Les réseaux de ventilation, les sorties d’échappement ou les mises à l’air libre sont des sources de bruits importantes et sont traités acoustiquement par la mise en place de silencieux. Différents types de pièges à sons peuvent être utilisés suivant les performances acoustiques demandées et les différents paramètres de fonctionnement.
Spectra dispose d’une gamme de silencieux à sons capables d’apporter une atténuation du bruit allant jusqu’à 50dB(A), et conçoit des équipements sur mesure répondant à tous types d’exigences.
Pièges à sons à baffles parallèles, pièges à sons cylindriques, pièges à sons circulaires, avec ou sans noyaux / bulbe, silencieux de détente atmosphérique, silencieux dissipatif, silencieux réactif, silencieux pour surpresseurs ou pour échappement, silencieux réactifs absorbants…
Nos silencieux acoustiques (pièges à sons) sont des caissons rigides et étanches
Un revêtement absorbant est intégré à l’intérieur du caisson. Il s’agit le plus souvent de laine de roche pour la tenue au feu (classement MO). L’atténuation est obtenue lors du passage entre les éléments absorbants.
Les silencieux réduisent le niveau sonore dans les installations aérauliques
- Réseaux de gaines de ventilation, climatisation, chauffage
- Prise d’air neuf dans les locaux techniques
- Rejet d’air des locaux (ex : locaux surpresseurs des stations d’épuration)
- Conduite d’air surpressé – réseaux surpresseurs
- Echappement de Groupe Electrogène
- Réseaux circulaires ou rectangulaires
- Cheminées de rejet