Etude d’impact acoustique initiale pour le projet du 1er métro d’Alger

Publié le 20 juin 2009 par Spectra dans :

QUI ? L'entreprise

Société :
VINCI CONSTRUCTION GRANDS PROJETS

Secteur d’activité : Génie Civil

OÙ ? Localisation

Adresse / Région :
Ville d’Alger

Pays : ALGERIE


QUOI ? Cahier des charges

Mission
Dans le cadre de la construction de la ligne 1 du Métro d’Alger, la société Vinci Construction Grands Projets a confié à la société Spectra la mission de caractériser l’environnement sonore initial.

Descriptif
Ces mesures de niveaux résiduel nocturne doivent permettre de fixer les objectifs acoustiques (ou valeurs limites) que devront respecter les équipements de ventilation et de désenfumage.
Les mesures, effectuées exclusivement en période nocturne, ont été réalisée dans le cadre du respect du décret n° 2006-1099 du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires)

COMMENT ? Mise en place

Solutions et résultats
Le déroulement del’étude acoustique a donc été le suivant :

  • Mesure du niveau de pression sonore résiduel en 19 points le long du tracé du métro.
  • Détermination des valeurs limites du niveau de pression acoustique particulier produit par les équipements de ventilation.
  • Proposition de solutions d’insonorisation dans le but de respecter les émergences fixées par le décrêt du 31 Août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage.
  • Modélisation du gain acoustique par la mise en place des solutions préconisées dans l’etude acoustique.
  • Edition d’une offre de prix pour la fourniture et pose des solutions préconisées dans l’étude avec garantie de résultat.

Matériel utilisés
Sonomètre de classe 1 configuré selon les exigences de la norme NF S 31-010  Décembre 1996 (Acoustique – Caractérisation et mesurage des bruits de l’environnement – Méthodes particulières de mesurage), méthode d’expertise
Contrôle de l’étalonnage avant et après chaque mesure avec un calibreur de classe 1;