Correction acoustique d’un bureau open-space avec capteurs et cubes absorbants

Publié le 05 janvier 2018 par Spectra dans : ,

QUI ? L'entreprise

Société : Lisi-Automotive

Secteur d’activité : Aéronautique, ‎Automobile‎, Médical

Produits et services : Composants et fixations pour l’assemblage dans les industries de l’aéronautique, de l’automobile et du médical.

OÙ ? Localisation

Adresse / Région : Delle / Territoire de Belfort / Bourgogne-Franche-Comté

Pays : France


QUOI ? Cahier des charges

Mission
La société LISI AUTOMOTIVE a confié à SPECTRA la caractérisation acoustique de l’état initial, la proposition de traitements et leurs mises en œuvre pour quinze de ces bureaux de Grandvillars et un bureau open-space de son site de Delle (Dép. 90).

Descriptif
Pour le bureau open-space, l’objectif est de passer d’une situation initiale avec un Temps de Réverbération (TR60) d’environ 1.2sec à une valeur inférieure à 0.8sec tout en respectant l’aspect esthétique de cet ancien atelier avec un toit en shed.

Cette préconisation provient de la norme française NF S31-080 qui a pour rôle de fixer les exigences acoustiques en fonction des niveaux de performances « Courant », « Performant » et « Très Performant » pour chaque type d’espace que l’on peut trouver dans les immeubles de bureaux.

COMMENT ? Mise en place

Solutions et résultats
Compte tenu de l’esthétique général du lieu, les capteurs acoustiques SPECTR’ART avec sérigraphie et des cubes suspendus ont été retenus.
A la demande du client une grande fresque absorbante d’une longueur de 6m et d’une hauteur 2m a été réalisée sur la base de notre visuel.

Matériaux utilisés
Le traitement installé représente une aire d’absorption de 35m² et se décompose ainsi : 

  • 1 fresque composée de 6 capteurs acoustiques de 1000*ht.2000mm
  • 2 capteurs acoustiques de 2000*2000mm
  • 10 cubes acoustiques de dimensions 500*500*500mm